LONDRES (Reuters) - Andy Roddick s'est offert le droit à une revanche dimanche en finale de Wimbledon face au tenant du titre Roger Federer, qui l'avait dominé l'an dernier en quatre sets.
Samedi, l'Américain a conclu victorieusement sa demi-finale face au Suédois Thomas Johansson en quatre sets acharnés, 6-7 6-2 7-6 7-6.
Cette partie avait été interrompue par la pluie vendredi sur le score de 6-5 en faveur de Roddick.
"Je suis plus excité que soulagé", a déclaré Andy Roddick.
"Soulagé, c'est quand vous vous sortez d'une situation périlleuse au deuxième tour."
Dans le tie-break du quatrième set, à cinq points partout, Andy Roddick a été tout heureux de voir un retour de coup droit accrocher la bande et retomber dans le camp de son adversaire, ce qui lui a procuré une balle de match.
"C'est sûr que j'ai été chanceux sur ce coup-là. Cela dit, mon retour était plutôt pas mal. Je me suis senti coupable pendant une seconde, mais après il fallait que je serve pour conclure", a-t-il expliqué.
Ce qu'il fit, grâce à une grosse première balle.
FEDERER, UN "ASSEZ BON JOUEUR" POUR RODDICK
Avant de défier dimanche Roger Federer, le numéro un mondial, Andy Roddick estime que les conditions ne penchent pas en sa faveur, puisque le Suisse a eu tout le loisir de récupérer de sa demi-finale face à Lleyton Hewitt, achevée vendredi en milieu d'après-midi.
"J'espère que cela ne fera pas une différence notable", a dit Roddick.
"Mais c'est clair qu'il part avec un léger avantage. Aujourd'hui, on a joué trois sets très disputés. Il est encore tôt, je peux encore bénéficier de soins. Et puis il m'est déjà arrivé d'enchaîner deux rencontres au meilleur des cinq sets.
"J'ai déjà vu quelques bouts de matches de Roger Federer. C'est plutôt un assez bon joueur de tennis."
En fait, le Suisse mène la série 8-1. La seule victoire de l'Américain a eu pour cadre le Masters Series de Montréal, en 2003.
L'an passé, Federer avait décroché son deuxième titre sur le gazon anglais en quatre sets (4-6 7-5 7-6 6-4).
Pour sa part, Thomas Johansson était plutôt satisfait de sa prestation.
"Sur le point 'let' à 5-5 dans le tie-break, on peut dire que j'ai été malchanceux, mais j'avais bénéficié de quelques coups 'let' auparavant.
"Ca ne remet pas en question le fait que les sets se ponctuent au tie-break. En général, je suis plutôt bon dans cet exercice", a dit le Suédois.